Entre spécialités et traditions

Histoires & Origines des produits

*** KHAO TOM MAD (rouleau de riz, banane et lait de coco) ***

On trouve des Khao Tom Mad sur la plupart des marchés en Thaïlande. Traditionnellement, ces friandises sont offertes aux moines au début du carême bouddhique qui marque le début de la saison des pluies. C’est aussi une offrande donnée lors de cérémonie religieuse “Tak Bat.

Certaines personnes affirment qu’il était d’usage d’apporter du khao Tom Mad pour faire des offrandes aux moines, car il était pratique pour le voyage et les déplacements, afin de propager le bouddhisme dans des endroits éloignés. Khao Tom Mad est plus qu’une simple collation ; il a également des valeurs culturelles, qui sont les racines culturelles du peuple thaïlandais.


*** MANGO STICKY RICE ***

Le riz gluant à la mangue fraiche et au lait de coco, est un délicieux dessert thaïlandais. Il est un incontournable dans toute l’Asie du Sud-Est: Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam.

Cela peut paraître étrange de manger de la mangue avec du riz gluant, mais pourtant les trois ingrédients se mélangent parfaitement. Il est très populaire et apprécié, que cela soit chez les thaïlandais ou chez les touristes Internationaux. Selon les historiens , il daterait du 14ième siècle, à l’époque du royaume de SIAM.


*** TARTE TATIN, une tarte aux pommes caramélisées et follement renversée !! ***

Nous devons la savoureuse recette de la tarte Tatin à une découverte accidentelle. La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron. Caroline s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois. 

C’est par un midi chargé que la maladresse arriva. Souhaitant répondre à la demande d’un des clients, Stéphanie oublia d’ajouter la patte avant de l’enfourner, prise de panique de ne pas avoir de dessert. Les pommes commençants à caraméliser et ne sachant que faire suite à sa distraction, elle prit une pâte et l’abaissa sur la préparation. Passablement consternée lors du service, la cuisinière eue l’idée de prendre un plat et de retourner le tout. La tarte Tatin était née !